Guide des Matières

Reconnaître les matières !

Lorsque tu décides de t’habiller de manière plus éthique ou responsable, tu peux commencer par choisir les matières de tes vêtements ! En prenant connaissance des différentes spécificités et types de traitement des fibres, tu découvriras celles qui sont les plus respectueuses de la planète et celles qui polluent le plus ! Notre Guide t’aidera à y voir plus clair !

Acrylique

L’acrylique est une matière fabriquée à partir de fibres synthétiques chimiques que l’on obtient avec de l’huile minérale ou des hydrocarbures. Comme toutes les autres fibres synthétiques, cette matière est un dérivé du pétrole. On utilise souvent l’acrylique pour peindre.
L’atout : infroissable, doux, isolant !

Alpaga

L’alpaga est une fibre textile naturelle issue du lama pacos (ou alpaga). Le terme s’utilise à la fois pour la laine et pour le tissu produit avec les poils de l’animal. Considérée comme une fibre haut de gamme, la laine d’alpaga est plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton.
L’atout : chaude, hypoallergénique, isolante !

Cachemire

Le cachemire est une fibre naturelle animale. Il s’agit plus précisément du sous-poil (duvet) de chèvres cachemire. La production et la fabrication se font exclusivement dans les régions endémiques de cette chèvre, à savoir du nord du cachemire (entre l’Inde et le Pakistan) au nord de la Mongolie.
L’atout : chaud, léger et hyper moelleux !

Caoutchouc

Le caoutchouc est une matière qui peut être à la fois naturelle et synthétique. Le naturel provient de la coagulation du latex de diverses plantes dont l’hévéa.
L’atout : élasticité et résistance !

Chanvre

Le chanvre (cannabis) est une fibre naturelle végétale, c’est d’ailleurs l’une des plus anciennes fibres cultivées. Sa culture est rapide et écologique car elle nécessite peu d’eau, peu d’engrais. Cependant, le traitement du chanvre pour le rendre utilisable en textile peut s’avérer très fastidieux. → Lire l’article sur le chanvre
L’atout : résistant, écologique et antibactérien !

Coton

Le coton est une fibre naturelle végétale, récoltée sur les graines de cotonnier. Il s’agit de la fibre la plus récoltée dans le monde ! Composée de cellulose, la fibre est tressée pour fabriquer des tissus. Cette matière présente une grande quantité de propriétés : son prix, sa facilité de traitement, la variété de tissus réalisés à base de coton.
L’atout : absorbant, doux, confortable et peu coûteux !

Coton Bio

Le coton Bio (biologique) est une fibre naturelle végétale (coton) écologique cultivée sans pesticides, produits chimiques ou encore insecticides. Les engrais chimiques sont remplacés par un compost naturel et les procédés de fabrication s’effectuent sans chlore ou métal lourd.
L’atout : faible consommation d’eau, durable, bon pour la peau !

Cotonnade

La cotonnade est l’ensemble des matières confectionnées à base de coton : calicot, chambrai, chintz, gabardine, moleskine, organdi / organza, percale, piqué, seersucker, taffetas, tarlatane, toile de jouy, tissu éponge, vichy, jean, bazin, mousseline, madras, jersey, gaze …

Crêpe

Le crêpe est un tissu travaillé pour avoir un rendu ondulé. On peut retrouver de la crêpe fabriquée à partir de soie, de laine, de polyester ou de coton. Le tissu d’origine subit de très fortes torsions et selon l’aspect souhaité, ses fibres peuvent également être chauffées pour être déformées dans un sens donné.
L’atout : infroissable, léger et fluide !

Cuir animal

Le cuir est une matière fabriquée à partir de peaux d’animaux ayant subi un certain nombre de traitements : tannerie (chimique ou végétal) et mégisserie pour préserver les peaux de l’humidité, la moisissure et la putréfaction. Il existe de nombreux types de cuir en fonction de la peau de l’animal, de l’aspect et de la fabrication.
Les atouts : durable, résistant, thermorégulateur !

Cuir végétal

Le cuir végétal est une matière qui n’a absolument aucun lien avec le cuir animal. Il s’agit d’un substitut fabriqué à partir d’un végétal transformé. Les plus connus étant : le cuir de feuilles d’ananas (pinatex), le cuir de cactus (nopal), le cuir de pomme (frumat).
Les atouts : alternative du cuir, fin et innovant !

Dentelle

La dentelle est un tissu en fil de lin, nylon, soie … Il existe deux techniques principales de fabrication :
* à la main (dentelle dite traditionnelle) avec la dentelle à l’aiguille ou la dentelle au fuseau
* à la machine (dentelle mécanique) avec la dentelle leavers, rachel et jacquard.
Les atouts : délicate, élégante, poétique !

Élasthanne

L’élasthanne ou lycra est une fibre synthétique reconnue pour son élasticité. Cette matière est très utilisée dans les vêtements techniques pour le sport, maillots de bain, justaucorps, combinaisons de ski, short de cyclisme … Cette matière rentre aussi dans la confection des sous-vêtements, vêtements moulants ou de grossesse.
Les atouts : élasticité, confort, esthétique !

Gaze

La gaze est une étoffe légère, transparente, faite de fil de coton, lin, laine ou soie qui se caractérise par un tissage de fils écartés. Elle s’emploie principalement dans l’habillement (voiles, écharpes, cols, robes) et l’ameublement (rideaux, moustiquaires).

Jute

La fibre de jute est une matière naturelle végétale, produite avec l’écorce du jute et vient principalement d’Inde et du Bangladesh. Elle est utilisée pour faire des sacs en toile de jute ou encore comme géotextile. La fibre de jute est biodégradable !

Les atouts : naturelle et biodégradable !

Laine

La laine est une fibre kératinique d’origine animale (poil) utilisé dans la production textile, appréciée pour ses capacités d’isolant thermique. Elle est le plus souvent filée et tricotée. Elle provient d’animaux tels que le mouton, la chèvre angora (mohair), la chèvre cachemire, le lama, l’alpaga, le guanaco, le yack, etc…

Les atouts : chaud et réspirant !

Lin

Le lin est une fibre végétale cultivée localement (la France est le principal cultivateur de lin en Europe !) et éco-responsable. En effet le lin demande peu d’engrais et de pesticides. Il est anallergique, isolant et est un très bon régulateur thermique. On trouve des vêtements en lin ainsi que des serviettes, des torchons, des nappes et du linge d’extérieur.

Les atouts : écologique, résistant isolant … et local !

Mérinos

La laine de mérinos est réputée pour sa finesse et sa blancheur. Grace à ses fibres très fines, elle tient chaud, elle est légère, ne gratte pas et ne se froisse pas. Elle est très appréciée par les voyageurs et les randonneurs car en plus d’être légère, elle sèche vite et ne garde pas les odeurs !

Les atouts : chaude, légère et ne garde pas les odeurs !

Microfibres

Le Microfibre est une matière qui peut être artificielle ou synthétique à base de polyamide, acrylique, polyester … Il s’agit d’une matière ayant une masse inférieure à un décitex. Les particularités de cette matière sont sa perméabilité et son étanchéité. Elle est principalement utilisée dans la conception de vêtements de sport, vêtements techniques, de montagne qui nécessitent solidité et résistance à l’eau, au soleil …

Les atouts : étanchéité, solidité, résistance.

Micromodal

Le Micromodal est une fibre naturelle au rendu doux et brillant. … Le modal est obtenu par transformation chimique de cellulose. La cellulose étant une fibre d’origine naturelle que l’on peut obtenir à partir de différents bois comme l’eucalyptus, le pin et le hêtre. C’est une matière respirante et légère.

Les atouts : douceur, brillance, matière respirante.

Mohair

Le mohair est une laine produite par la chèvre angora. Elle est caractérisée par l’alliance d’une bonne capacité d’isolant thermique (du froid comme du chaud) et d’une très grande légèreté. Elle est particulièrement douce et brillante et ses fibres sont plus résistantes que celles de la laine.

Les atouts : Un très bon régulateur thermique, légère et brillante !

Néoprène

Le néoprène est le premier caoutchouc synthétique. Il est épais mais léger, rigide, élastique, résistant et surtout thermorégulateur. Il tient chaud et est surtout connu grâce aux combinaisons de plongée. Il intéresse depuis quelques années déjà les créateurs de mode.

Les atouts : Déperlant, thermorégulateur et original !

Nylon

Le nylon est une matière plastique et fait partie de la famille des polyamides. Du fait de son faible pouvoir absorbant il sèche rapidement. Tissé avec un fil plat non texturé, il sert pour les doublures, les blouses, les tabliers, les vêtements de sport, les imperméables, les jupes et la lingerie. Tissé avec un fil texturé, il sert par exemple pour les bas, les collants, les chaussettes, les sous-pulls, les maillots de bain et les justaucorps.

Les atouts : extensibilité et de résistance !

Polyamide

Les polyamides sont des matières plastiques issues de l’industrie chimique et sont réalisés à partir de pétrole. Le polyamide le plus utilisé dans l’industrie textile est le nylon.

Les atouts : solidité, extensibilité, légèreté, imperméabilité.

Polyester

Le Polyester est une fibre artificielle synthétique, abréviation du terme polyéthylène téréphtalate (PET). En d’autres mots c’est une matière dérivée du pétrole qui représente près de 70% des fibres synthétiques utilisées dans la confection de vêtements.

Les atouts : élasticité, résistance à la lumière

Satin

Le Satin n’est pas une matière mais une technique de tissage. A l’origine le satin était fabriqué à partir de fils de soie mais aujourd’hui il peut être en lin, coton, laine ou même en matières synthétiques. Sa particularité est sa brillance.

Les atouts : brillance, fluidité et bienfaits pour la peau et les cheveux.

Soie

La Soie est une fibre naturelle animale qui peut provenir d’araignées ou de chenilles. Les fils de soie proviennent principalement du cocon de la chenille de bombyx (ver à soie) que l’on retrouve dans les muriers blanc. Le fil de soie est continu (contrairement au coton qui produit des fibres interrompues). Il existe différents types de tissus en soie : la mousseline, le crêpe, la georgette, le satin, le taffetas, l’organza …

Les atouts : solidité, finesse, thermorégulation et prestige.

Tencel Lyocell

Le Tencel ou Lyocell est une fibre naturelle végétale issue de la pulpe de bois (bambou, eucalyptus). La cellulose présente dans l’écorce de bois est concassée et dissoute sans produit chimique. Cette matière est écologique car elle minimise la pollution des eaux utilisées dans le processus de fabrication.

Les atouts : douceur, élasticité, touché soyeux.

Velours

Le Velours est un tissu qui peut être soit naturel soit synthétique fabriqué à partir de coton, nylon, laine, soie … Son nom vient du procédé de tissage qui permet d’obtenir un aspect velouté.

Les atouts : absorption de la lumière, durabilité, aspect noble.

Viscose

La viscose est une matière artificielle dérivée de la cellulose de bois, parfois surnommée “soie artificielle”. Les fils de viscose peuvent être utilisés dans la fabrication de fibranne et de rayonne. Elle entre dans la conception des tampons hygiéniques.

Les atouts : biodégradable, fort pouvoir absorbant.