La Fabrique du Mouchoir | Made in France - La Saperie Française

La Fabrique du Mouchoir

Laisser un avis
35000, Rennes
France
France

La Fabrique du Mouchoir est une marque bretonne de mouchoirs en tissu haut de gamme.

Elle a été fondée en Octobre 2020 par Adèle suite à une blague faite à son père qui utilise de vieux mouchoirs en tissu à carreaux. Un jour, alors qu’elle avait invité des copines chez ses parents, le père d’Adèle sort de sa poche un immense mouchoir en tissu pour se moucher. Là, elle se moque de lui, ce à quoi son père lui répond :

“Je ne trouve plus de jolis mouchoirs en tissu, et en plus je suis sûr qu’un jour, ça reviendra à la mode !”

La Fabrique du mouchoir est née avec la volonté de proposer des mouchoirs élégants, doux et entièrement Made in France. C’est pour cela que les mouchoirs sont fabriqués en lin français, la matière idéale pour les mouchoirs en tissu.

Les mouchoirs en tissu sont livrés dans un joli coffret en kraft, et scellés par un bandeau en papier ensemencé : un cadeau de Noël idéal !

Le saviez-vous ? En France, plus de 30 milliards de mouchoirs en papier sont jetés à la poubelle chaque année. Alors pour les rhumes, les allergies mais aussi les émotions, la petite “goutte au nez”, les coups de chaud : (re)mettons-nous aux mouchoirs réutilisables !

Lieu de fabrication

La Fabrique du Mouchoir travaille avec des fournisseurs tous basés en France :

  • Le lin, la matière première : Lemaitre-Demeestere est un tisserand spécialisé dans le lin depuis 1835. Il est basé à Halluin à côté de Lille. Ils sont labellisés : Oeko-Tex Standard 100, Entreprise du Patrimoine Vivant et Nord terre Textile.
  • La confection : Elle est sous-traitée à deux ateliers situés à environ 50 km de Cholet, le berceau du mouchoir en tissu.
  • Les étiquettes : La société Kerma Étiquettes est basée à côté de Rennes, et imprime de jolies étiquettes dans leur atelier en coton biologique.
  • Le packaging : il est fait sur mesure par la société In-Pressco, basée à Aix-les-Bains. Totalement recyclé, il y a même une partie que vous pouvez semer pour obtenir de jolies fleurs grâce au bandeau en papier ensemencé.

Provenance des matériaux

Les mouchoirs sont fabriqués en lin car la France est le premier producteur mondial de lin.

C’est une matière douce, absorbante, écologique et résistante : parfaite pour la confection de mouchoirs en tissu !

Seulement, il n’est pour l’instant plus possible d’avoir du lin 100% français. En effet, depuis quelques années il n’existe plus de filature de lin en France.

La Fabrique du Mouchoir a décidé de travailler avec un tisserand de lin qui est certifié Masters of Linen, c’est à dire qu’il utilise du lin cultivé en France, et filé en Europe de l’Est. Lemaitre-Demeestere est un tisserand spécialisé dans le lin depuis 1835, il est basé à Halluin à côté de Lille.

Ils sont labellisés : Oeko-Tex Standard 100, Entreprise du Patrimoine Vivant et Nord terre Textile.

Produits de la marque

  • Mouchoirs en lin
Les informations présentes sur cette page proviennent directement des Marques.
avis clients
Pas d'avis pour le moment