Le Lin, matière Française !

Le lin matière française ?

Avant de commencer à vous parler de cette si jolie et agréable matière il faut que vous sachiez quelque chose !! Le PREMIER producteur de lin dans le monde est la France, elle produit près de 75% du lin mondial ! Alors décortiquons en détail cette étoffe pour comprendre POURQUOI elle n’est pas utilisée partout !!

D’abord, qu’est-ce que c’est le lin ?

C’est une matière végétale naturelle cultivée dans des régions au climat tempéré et proche de la mer.

Cette matière est légère, absorbante et solide. Sa capacité d’absorption lui permet d’être une matière idéale pour les vêtements d’été (beaucoup plus que le coton).

Un peu d’histoire …

  • En 2009, de minuscules fragments de lin, datés de 36 000 ans, ont été trouvé en Géorgie, dans une grotte. Plusieurs fibres de lin portent des marques de torsion et de couleur.
  • 3000 av JC : Les Egyptiens utilisaient la toile de lin comme symbole de pureté. Les prêtres égyptiens le portaient en vêtements et les momies étaient entourées de bandelettes très solide pour les conserver ! Il faut près d’un kilomètre de bandelettes de lin pour la momie d’un adulte.
  • 1700 av JC : Les Phéniciens développent un commerce « international » de lin. A partir de l’Egypte où il est cultivé.
  • 100 av JC : Les Gaulois cultivent le lin pour en faire des voiles de bateaux et les Druides s’habillent avec.
  • XIIème siècle : Les Flandres, la Picardie et la Bretagne commencent à cultiver cette fibre. Bruges deviendra la capitale linière pendant 3 siècles.
  • XVIIIème siècle : Plus de 300 000 hectares sont cultivés en France.
  • XIXème siècle : Le coton concurrence le lin et les surfaces de culture en France diminuent.

La culture de la fibre

Mais où pousse le lin en France ?

La fibre de lin est légère et résistante assez rapidement (environ 4 mois). Elle pousse dans un climat tempéré maritime, en France on retrouve les cultures de cette plante dans la partie nord du pays. La région qui en produit le plus reste la Normandie qui produit à elle seule 50% de la production Française.

La France cultive le lin en rotation avec d’autres fibres et céréales en cycles de 6-7 ans. Sur environ un million d’hectares de terres agricoles, le lin représente 140 000 hectares.

Est-ce que le lin français est forcément écolo, bio, écoresponsable… ?

Ecologique ?

La culture de cette fibre demande peu d’eau et de pesticides. Cette plante pousse dans des régions naturellement humides ou la pluie apporte l’eau nécessaire. Elle n’a donc pas besoin d’irrigation. D’autre part, les étapes allant du traitement de la fibre à la confection d’un tissu en lin ne réclament que peu d’énergie ! Une fibre plutôt sympa du coup !

BIO, écoresponsable ?

Le lin qui pousse en France n’est pas forcément biologique ou écoresponsable. Ces critères dépendent de la terre sur laquelle il est cultivé (comme n’importe quelle autre fibre d’ailleurs). Le lin biologique doit être cultivé sans pesticides, engrais chimiques, OGM ou insecticides.

Pour obtenir une certification (bio ou de garantie de la qualité) il faut répondre à un certain nombre de critères que requièrent les différents organismes. Dans tous les cas, il faut que le textile soit composé d’au moins 95% de fibres biologiques pour obtenir ce type de labels.

Même si plusieurs associations œuvrent au développement d’une production bio, actuellement cette culture ne représente pas plus d’1% de la production totale.

Une alternative au coton ?

Cette matière est une alternative réelle pour fabriquer des vêtements éco-responsables. Cette fibre est écologique, douce, solide, biodégradable et thermorégulatrice.

Qu’est-ce que c’est le lin lavé ?

Le lin lavé est en quelque sorte une version moins brut, voire même améliorée du lin. Il subit un certain nombre de lavages à forte température avec des adoucissants écologiques et un séchage en machine. Ce processus de lavages maitrisés, appelé « décatissage du lin » lui confère un aspect beaucoup moins rugueux qu’à l’initial.

Pour en savoir plus : https://linenshed.fr/blogs/news

Les Labels de reconnaissance pour être sûr !

Pour s’assurer de la qualité d’un textile en lin, certains labels existent pour réguler et faciliter la lecture des étiquettes. Les principaux sont les suivants :

Logo du label Master of Linen qui garantis une traçabilité 100% Européenne des produits finis

Ce label Européen garanti que de la fibre au produit fini, le lin est resté en Europe dans un respect de circuit court et en valorisant les savoir-faire locaux. Il interdit également l’utilisation d’OGM, de pesticides …

logo du label Oeko-tex qui certifie que le produit est non toxique

Ce label permet au consommateur de savoir si le produit acheté est fabriqué avec des produits toxiques ou non (colorants, textiles etc.).

logo du label GOTS qui certifie que les produits sont fabriqués avec des fibres biologiques

Ce label permet de certifier qu’un tissu en lin est biologique ou non (de la fibre au produit fini).

Les différentes utilisations du lin dans le textile

Dans le textile

Dans l’industrie textile on retrouve tout type de vêtement en lin mais plus communément les chemises, t-shirts, robes et pantalons très appréciés pour les propriétés du tissu qui est antibactérien, thermorégulateur, léger, résistant et respirant. Il est très apprécié par la mode éco-responsable.

Il sert également à la fabrication de chaussures en toiles ou de sacs.

Dans l’ameublement

En ameublement, c’est-à-dire le textile de décoration d’intérieur, le lin est souvent synonyme de naturel, d’ambiance zen et élégante. On l’utilise donc beaucoup pour la confection de rideaux, de coussins, de linge de table (nappes, serviettes, chemin de tables, torchons, tabliers…), en linge de lit (draps, taies d’oreiller). Ce tissu est aussi utilisé pour sa robustesse, sa noblesse et sa durabilité et sa simplicité intemporelle.

Autres utilisations

La fibre quant à elle est utilisée dans l’industrie automobile comme isolant, dans l’industrie hi-fi (casques audios, chaînes) et dans l’industrie du sport (skis, vélos, raquettes de tennis, planches de surf etc.). Souple et résistant, il est utilisé également pour la fabrication de billets de banque ou de papiers de cigarettes.

Lin VS Coton

Comment entretenir son lin ?

Comment laver son lin ?

  1. Il est déconseillé d’utiliser un détachant il risquerait d’endommager votre linge.
  2. Vous pouvez laver vos articles à la main ou à la machine
  3. Il ne faut pas dépasser les 40° pour les tissus colorés et 60° pour le blanc. Il n’est ni nécessaire ni recommandé d’utiliser des produits chimiques ou naturels blanchissants. Ils abimeront les fibres.
  4. L’essorage ne doit pas dépasser les 600 tours/minute.

Comment sécher son Lin ?

  1. Essorer délicatement votre vêtement / tissu sans le tordre, en le lissant par exemple pour qu’il conserve sa forme en étant encore humide (l’idéal reste de l’étendre bien à plat).
  2. Pas de lumière trop directe du soleil, votre vêtement s’abimera plus vite. Il est préférable de l’étendre dans un espace ventilé ou à l’air libre.
  3. Si vous utilisez un sèche-linge, il faudra choisir un programme dédié ou avec le moins de chauffage possible.

Comment repasser son Lin ?

Nous savons tous que cette matière se froisse donc on pense au repassage … Voici quelques astuces pour repasser son vêtement en lin préféré sans l’abimer :

    1. Pour un repassage facilité, n’hésitez pas à repasser votre vêtement encore un peu humide. S’il est déjà sec (ce qui risque forcément d’arriver) humidifiez le avec un vaporisateur d’eau ou avec la vapeur de votre fer à repasser.
    2. Il ne faut pas dépasser les 150°.
    3. Après plusieurs lavages, votre tissu sera de plus en plus doux et souple et donc plus facile à repasser !

Les marques de la Saperie :

La Fabrique du Mouchoir - La Saperie Française
Logo de la marque de vêtements made in France Avani - La Saperie Française
logo de la marque de linge de cuisine en lin Cucina Rustica - La Saperie Française
Mauriss - La Saperie Française
logo de la marque de denim française DAO - La Saperie Française
Logo de la marque de linge de lit et de draps made in France Alexandre Turpault - La Saperie Française
Le Gaulois - La Saperie Française
Le Clin - La Saperie Française
Logo de la marque de vêtements made in france et éco-responsable Aatise - La Saperie Française
logo de la marque Bleuforêt - La Saperie Française
logo de la marque Laine et Compagnie - La Saperie Française
Missègle - La Saperie Française
Patrimoine. - La Saperie Française
Camille Lecomte - La Saperie Française
Le Drap Français - La Saperie Française
La Pure Family - La Saperie Française

Laisser un commentaire