Comment reconnaitre rapidement un produit made in France ?

Comment reconnaitre facilement et rapidement un produit made in France ?

On nous pose très souvent la question ! Comment reconnaître une marque made in France ou Fabriquée en France ? La Saperie Française existe précisément pour vous répondre.

Nous sommes là pour faciliter vos recherches et pour éclaircir ce sujet vaste et complexe du VRAI fabriqué en France. Il existe différentes techniques très simples de vérification et certains signaux ne trompent pas !

Pour commencer, il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire en Europe de mentionner l’origine des produits non alimentaires (et oui on en est toujours là…). Chaque entreprise peut décider si elle a envie d’être transparente ou non …

La réglementation (code douane)

Quand on parle de douane pour ce sujet on parle plus précisément de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Elle s’occupe de tout ce qui concerne l’origine des produits qui entrent en France.

Si un fabricant choisit de mentionner l’origine de son produit, il devra suivre les règles « d’origine non préférentielle » établies par la DGDDI :

Mais l’« origine non préférentielle » kezaco ? C’est ce qui permet de déterminer la « nationalité » du produit quand plusieurs pays entrent dans le processus de fabrication. La finalité de tout ça ? Le produit aura finalement l’origine du dernier pays où il aura subi une transformation substantielle.

Connaissez-vous l’article 39 du code des douanes ?  Il a pour objectif de limiter/sanctionner les mentions qui peuvent être litigieuses et nous faire croire (grrrrrr) qu’un produit d’origine de pétaouchnoc serait en fait Français alors qu’il ne répond pas aux fameuses règles régissant l’origine non préférentielle !

La DGDDI précise enfin que « le produit fini made in France doit ainsi soit :

      • Afficher une codification douanière différente de celles de ses matières premières et composants non français ;
      • Respecter un seuil maximum de valeur de ses matières premières et composants non français par rapport à son prix ;
      • Avoir fait l’objet en France de certaines opérations de transformation à partir des matières premières et composants non français. »

Bref, si vous voulez allez plus loin je vous laisse le soin de lire tout ça ! Mais il existe aussi des façons plus accessibles pour nous autres consommateurs non rodés aux méandres administratifs… (ouf !)

Labels et certifications

Il existe un certain nombre de labels, certifications, marques, groupements, associations … pour garantir l’origine Française d’un produit. Les principaux à retenir sont :

logo du label Origine France qui Garantie que le produit est made in France

Origine France Garantie : Cette certification assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective.

logo du label France Terre Textile, le label de la fabrication française

France Terre Textile : ce label garantit que plus des 3/4 des opérations de production (de la fabrication du tissu à la confection) de l’article labellisé sont réalisées en France. 

Logo du label Entreprise du Patrimoine vivant pour les marques françaises qui produisent des vêtements de qualité

Entreprise Patrimoine Vivant : ce label permet de distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

En fonction du type de produit et du secteur il en existe beaucoup d’autres qui certifient un savoir-faire, une matière, une éthique …

Les codes-barres sur les étiquettes

Comment reconnaitre un code-barre Français ? Quel que soit le produit fabriqué en France, il doit normalement posséder son code barre qui est un peu comme sa carte d’identité. Mais que signifie cette série de chiffres ?

Le code pays

Il correspond au premier chiffre du code barre (pour la France le 3) associé aux deux premiers chiffres du code fabricant (jusqu’à 79).

Voici les principaux codes à retenir pour ne pas se tromper :

 

000 et 060  États-Unis 611 Maroc
300 à 379 France 613 Algerie
400 à 440 Allemagne 619 Tunisie
471 Taïwan 690 à 695 Chine
479 Sri Lanka 800 à 839 Italie
480 Philippines 840 à 849 Espagne
489 Hong Kong 869 Turquie
500 à 509 Royaume-Uni 884 Cambodge
520 Grèce 885 Thaïlande
540 à 549 Belgique & Luxembourg 890 Inde
560 Portugal 893 Vietnam

Le code fabricant

Pour obtenir son code le fabricant doit adhérer à l’organisation GS1. Il doit fournir différents éléments :

      • Numéro Siren
      • Code NAF
      • Numéro de TVA intracommunautaire
      • CA global HT de l’entreprise

L’entreprise paye ensuite une cotisation annuelle basée sur son CA qui lui permet d’obtenir son préfixe.

Le code produit

Il s’agit de 6 chiffres attribués directement par l’entreprise à ses produits. Le plus simple est souvent d’utiliser un générateur de code qui permet de générer le code barre intégral une fois les différents éléments complétés.

La clé de contrôle

Il s’agit du chiffre qui permettra de valider l’intégralité du code. Voici ci-dessous le calcul proposé par l’organisme GS1 pour générer la clé de contrôle :

Source : Le code à barres EAN13 – Mes premiers pas

La Saperie Française

Au-delà de ces différents moyens de déblayage pour ne pas se faire avoir et éviter le franco-lavage / french-washing, différents sites existent. La Saperie Française créée en 2019 vous informe en toute transparence sur les marques qui fabriquent en France, de la provenance des matières qu’elles utilisent, des labels et certifications obtenus mais aussi de la ville d’origine. Notre souhait le plus cher est de favoriser la consommation et les emplois locaux à travers un maximum de renseignements.

Cette année a été particulièrement chamboulée, il est temps d’en tirer certaines conclusions sur nos envies / besoins de consommation. Nous pouvons tous, à notre mesure, selon nos moyens choisir ce que nous achetons ou non, les causes que nous voulons soutenir… Que votre démarche soit locale, écologique, bio, environnementale, green, zéro-déchet, éthique, made in France pour vous, pour votre famille ou votre maison… la Saperie Française vous aidera à trouver cette marque que vous ne connaissez pas encore mais qui répond à vos attentes.

Laisser un commentaire